Friday, June 10, 2016

Interview with Sister Françoise Laflamme

Sister Françoise Laflamme
Sr. Françoise est Canadienne, elle a vécu au Malawi une grande partie de sa vie missionnaire. Elle est revenue au Canada en 2011 et s est engagée assez vite dans un ministère auprès des gens d’un quartier pauvre de Québec vivant dans la rue.

Cette entrevue a été faite le 22 avril á Beauport Canada alors qu’elle était á l’infirmerie en attente du jour d’une intervention chirurgical. Depuis son opération sa condition de sante est précaire.
Nous voulons porter Françoise dans nos prières dans ce moment difficile pour elle. Nous la remercions pour sa disponibilité-a contribué à cette entrevue.

Adeline Furaha Nkata : Réfléchis sur toute ton expérience avec la Congrégation SMNDA. Rappelle-toi un moment où tu t’es sentie très vivante, très participante, spirituellement touchée, ou le plus enthousiasmée par ton engagement. Raconte-moi cette expérience mémorable que tu as eue avec les SMNDA. Décris l’événement en détail.

Françoise : Toute ma vie SMNDA fut une belle expérience. Je me souviens d’une expérience que je te décris un peu. Dans les années où j’enseignais au Home Craft de Lilongwe, je visitais les étudiantes  (dames mariées et mères de famille).

Un jour je vais en visiter une, pendant que nous étions ensemble, elle reçoit la visite de sa sœur du Nord. Elle m’a présentée. Je croyais qu’elle dirait : «Je te présente Sr Françoise qui m’enseigne ceci et cela au Home Craft.» Mais non, elle a dit : «ces femmes-là ont laissé leur pays et leur famille. Elles ne se connaissaient pas avant. Ici elles vivent ensemble, elles n’ont pas de servantes, elles vont au marché, elles préparent leur repas et s’accordent bien ensemble. Au Home Craft, elles acceptent des femmes de toutes les régions et de n’importe quelle religion. »

Adeline : Qu’est-ce qui en fait une expérience passionnante ?

Françoise : Pour moi, cette dame décrivait sans le savoir le «tout à tous» que nous essayons de vivre et cela me confirmait dans mon désir de voir les gens vivre tous ensemble sur la terre, malgré leurs différences.

Adeline : Qui était impliqué ?

Françoise : La congrégation qui avait commencé ce genre d’apostolat. La dame qui a vu et su apprécié le témoignage de notre vie. Moi et notre communauté SMNDA.

Adeline : Décris comment tu t’es sentie.

Françoise : Cela m’a réjouie de voir comment on peut vivre le « tout à tous» quel que soit notre apostolat.

Adeline : Décris ce que tu as fait suite à l’expérience.

Françoise : Rien de spécial, mais j’ai réalisé que j’avais été préparée pendant notre formation.

Adeline : Maintenant, quelles sont les choses que tu apprécies profondément au sujet des SMNDA ? Quand tu te sens le mieux en tant que SMNDA, qu’est-ce que tu apprécies en toi-même ? Quelle est la contribution la plus importante que les SMNDA ont apportée à ta vie ?

Françoise : La formation pour moi a été importante, d’abord au noviciat. Le juniorat a joué aussi une grande part dans ma formation, il y a aussi le troisième an et la session des 65 ans et plus. Ces temps d’arrêt et de discernement ont été très importants pour moi.

Adeline : D’après toi, quelle est la valeur fondamentale des SMNDA ? Quelles sont les valeurs qui donnent vie à ta Congrégation ? Qu'est-ce qui, si cela n’existait pas, rendrait la Congrégation des SMNDA totalement différente de ce qu'elle est actuellement ?

Françoise : Notre congrégation a commencé et continue par l’inspiration du Saint Esprit. Sans être enracinées en Jésus Christ, nous serions une œuvre ordinaire appelée à mourir. Mais avec Dieu tout est possible. Même si plusieurs de nous sont âgées, il y a des jeunes pousses et la Vie continue…

No comments:

Post a Comment